site dédié aux particuliers
Fermer

Nos idées recettes à la plancha

Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.

Merci de renseigner un email
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.

Comment bien cuire sa côte de bœuf à la plancha, réussir son poisson du premier coup ou encore épater ses convives avec une paella à la plancha ? Suivez le guide, découvrez des recettes exclusives et simples à réalisées sur votre plancha Krampouz.

Les planchas inox Krampouz, pour cuisiner avec facilité

Les planchas inox sont polyvalentes et vous permettent de réaliser de délicieux plats, de l’entrée au dessert.

La cuisine à la plancha est saine et conviviale. Grâce à votre appareil, vous élaborerez des repas savoureux et gourmands en un rien de temps.

Les meilleures idées recettes à la plancha 

Vous trouverez ci-dessus de multiples idées de recettes pour révéler le cuisinier qui est en vous.

Nous avons sélectionné des ingrédients qui réveilleront vos papilles. De la recette facile à la plus élaborée, découvrez nos propositions pour tous les niveaux de cuisine.

Les seiches farcies au parfum d’Asie vous feront voyager au bout du monde, le foie gras aux épices vous enveloppera dans la magie de Noël.

Suivez nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr la cuisson de vos viandes et poissons.

Comment saisir la viande à la plancha ?

Pour une cuisson parfaite de la viande, préchauffez toujours votre plancha inox avant d’y déposer les pièces choisies. Pour vous assurer que la plaque est à bonne température, utilisez la technique facile dite de “la goutte d’eau” : projetez quelques gouttes d’eau sur la plaque lorsque celle ci est préchauffée. Si les gouttes bouillent, la température de la plancha n’est pas encore suffisante. Si les gouttes forment de petites billes d’eau qui roulent sur l’inox : c’est bon. Vous pouvez déposer la viande sur la plaque et laisser les sucs caraméliser avant de la retourner une première fois pour poursuivre la coloration;

Régalez-vous de côtelettes, d’escalopes ou encore de brochettes de boulettes d’agneau.

Pensez à assaisonner la viande avant de la déposer sur la plaque de l’appareil.

Vous lui apporterez aussi plus de goût avec une marinade et une touche d’originalité en l’accompagnant d’une sauce.

Vous êtes un inconditionnel de la côte de bœuf ? Découvrez comment réussir la cuisson de cette pièce de choix avec votre plancha.

Cuire le poisson à la plancha inox

Les poissons de petite taille pourront être cuits entiers. Si les arêtes apportent du goût à votre plat, ôtez-les dans la mesure du possible avant de déguster le fruit de la pêche du jour.

Pour les filets, conservez la peau en l’appliquant sur la plaque pour préserver la chair délicate. Mieux, utilisez une feuille de papier sulfurisé à déposer sur la plaque pour préserver la chair fragile du poisson.

N’hésitez pas à tenter les brochettes ou les poêlées de fruits de mer, ces plats sont toujours du plus bel effet notamment en utilisant les crevettes ou les coquilles Saint-Jacques.

Pensez-y : les poissons se marient particulièrement bien avec les marinades à base d’agrumes.

Suivez nos conseils pour connaître en détail les secrets de la cuisson du poisson à la plancha.

Quelle huile utiliser pour cuisiner à la plancha inox ?

Prenez soin d’utiliser une huile résistante aux hautes températures, dont le point de fusion lui permet d’être utilisée sur une plaque de plancha.

En plus d’être savoureuse, l’huile d’olive se marie à la perfection avec les herbes aromatiques !

Élément central du régime méditerranéen, elle est appréciée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits pour l’organisme.

Préparations et sauces pour accompagner les plats à la plancha

Pensez aux sauces et aux marinades pour réveiller vos plats.

En plus de parfumer la viande, la marinade peut -selon les ingrédients qui la composent- permettre de rendre la viande plus moelleuse, plus juteuse ou bien servir à “cuire” les viandes qui seront consommées crues dans des préparations comme le carpaccio.

  • Les viandes rouges seront plongées jusqu’à 24 heures à l’avance dans des marinades longues.
  • Les viandes blanches seront de leur côté ainsi apprêtées pendant 6 heures maximum. Vous pouvez également les badigeonner seulement quelques minutes avant de les passer sur la plancha afin de les parfumer.
  • Les poissons ne supporteront qu’un bref passage dans la préparation. Plongez cet ingrédient délicat au maximum une demi-heure dans la marinade.

Les marinades pour la préparation des viandes et des poissons à la plancha

  • Voici une marinade au poivron pour assaisonner les viandes :

Hachez menu un poivron rouge, ajoutez le jus d’un citron vert et 20 cl d’huile d’olive. Si vous aimez la cuisine relevée, ajoutez quelques gouttes de sauce piquante à base de piment.

  • Une marinade au vin blanc sera parfaite pour les poissons :

Mélangez 5 cl de jus de citron, une échalote ciselée, 10 cl de vin blanc sec et autant d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter de l’estragon haché en saison.

  • Pour les amateurs de sucré-salé, la marinade parfaite se confectionne comme suit :

Mélangez une bonne cuillère à soupe de ketchup, une cuillère à soupe de miel liquide, un jus d’orange fraîchement pressé. Ajoutez 10 cl de vin blanc et 2 cuillères à soupe de vinaigre doux. Enfin, malaxez le tout avec 20 cl d’une huile au goût neutre, comme l’huile de tournesol.

Votre marinade est prête !

Les idées recettes de sauces pour les menus à la plancha

  • Une sauce roquefort et noix conviendra à merveille à vos mini-burgers :

Hachez 12 cerneaux de noix. Écrasez 150 grammes de roquefort auquel vous ajouterez 30 cl de crème fraîche épaisse. N’oubliez pas les noix, mélangez et assaisonnez selon votre goût. Faites chauffer la préparation dans une casserole avant de servir.

  • Pour les poissons, adoptez une sauce anchoïade :

Pressez 3 gousses d’ail. Ajoutez 50 grammes de pâte d’anchois et une cuillère à café de vinaigre de Xérès. Additionnez quelques cuillérées d’huile d’olive que vous verserez en filet tout en continuant à remuer, jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.

  • Pour une note méditerranéenne, un pesto maison régalera les gourmets :

Lavez, égouttez et effeuillez un beau bouquet de basilic. Pilez 2 gousses d’ail épluchées dans un mortier dans lequel vous ajouterez les feuilles de basilic. Additionnez 50 grammes de pignons hachés, salez généreusement. Versez 15 cl d’huile d’olive en filet sans cesser de remuer la préparation à l’aide du pilon. Incorporez ensuite 45 grammes de parmesan râpé. Passez au mixeur si nécessaire pour obtenir une pâte lisse.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

La cuisine à la plancha : locale et conviviale

Pour vos recettes à la plancha, privilégiez les ingrédients locaux et de saison.

Pensez aussi à recycler les fanes de légumes dans de délicieuses soupes ou sous forme de sauce !

Pour réussir vos plats préférés sur votre plancha inox, voyez comment l’installer avant sa première utilisation.

Lire la suite
  • Fabrication française
    Fabrication française.
  • Paiement sécurisé par Carte Bancaire
    Paiement sécurisé par Carte Bancaire.
  • Livraison à domicile ou en point relais
    Livraison à domicile ou en point relais.
  • Emballage adapté aux produits lourds
    Emballage adapté aux produits lourds.
  • Engagement produit réparable 10 ans
    Engagement produit réparable 10 ans.