site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Côte de bœuf : obtenir une cuisson parfaite au barbecue électrique ou à la plancha

Fini la cuisson aléatoire d’une belle pièce de viande, une cuisson de précision ça change tout !

Avant la cuisson

Pour une cuisson homogène, la côte de bœuf doit être à température. Pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la griller.
Préchauffez votre barbecue ou votre plancha à 300°C pendant 10 minutes, sur sa puissance maximale. Commencer la cuisson sur un appareil monté à haute température permet de saisir rapidement la viande et ainsi éviter la perte d’eau : la grillade est juteuse et plus savoureuse.

Ne salez jamais une viande rouge avant de la cuire, le sel peut faire durcir la viande et lui faire perdre son eau. Vous pouvez en revanche graisser légèrement la pièce de bœuf avant la cuisson avec une huile aromatisée.

La cuisson

Le secret d’une pièce de viande réussie ? Adapter son temps de cuisson à son épaisseur.

Positionnez votre barbecue sur la position 5. Pour une côte de bœuf de 3 centimètres d’épaisseur, effectuez deux allers-retours en respectant un temps de cuisson de deux fois 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes de cuisson).

Si votre pièce de bœuf fait 4 centimètres d’épaisseur, deux fois 4 minutes sur chaque face (soit au total 16 minutes). Le résultat ? Une côte de bœuf grillée, rouge à cœur.

Pour aromatiser la viande en fin de cuisson, déposez un bouquet d’herbes aromatiques dans la barquette du barbecue électrique.

Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche à découper. Laisser la pièce de viande reposer quelques instants avant de la servir : le jus présent dans la côte de bœuf va ainsi circuler & l’attendrir.
Assaisonnez au dernier moment avec du poivre du moulin et de la fleur de sel de Guérande.

Évaluer le stade de cuisson de la côte de bœuf

Évaluation visuelle

  • Bleu : la viande est sèche en surface, la viande crue est encore légèrement visible sur les côtés.
  • Saignant : la viande transpire, une fine couche d’eau est visible à la surface.
  • À point : de petites gouttelettes rouges sont visibles à la surface.
  • Bien cuite : la viande s’est rétractée, il n’y a plus de gouttelettes rouges

Évaluation en utilisant une sonde

Positionnez la sonde au cœur de la viande, en piquant par le côté de la pièce de bœuf. Procédez à la cuisson en alternant les côtés puis attendre la température désirée :

  • Bleu : température à cœur de 45°C
  • Saignant : température à cœur de 55°C
  • À point : température à cœur de 60°C
  • Bien cuite : température à cœur de 65°C
nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.