site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Installer sa plancha gaz avant la première utilisation

Installer une plancha gaz

Votre plancha déballée et débarrassée de ses protections, la voici bientôt prête à être utilisée.

Nous préconisons d’installer votre appareil sur une surface plane, rigide et non inflammable. Cela peut être un chariot ou un plan de travail, à votre guise. La distance entre la plancha et le mur ou la paroi la plus proche doit être d’1 mètre minimum.

Raccorder une plancha gaz

Les planchas familiales Krampouz fonctionnent au gaz propane ou butane.

La plancha doit être raccordée à la bouteille de gaz qui l’alimente avec un tuyau flexible NF (correspondant aux normes françaises) dont la référence est précisée dans la notice de chaque appareil. Le raccordement se fait en 4 étapes :

  1. Tourner les manettes de réglage des zones de cuisson sur la position fermée.
  2. Vérifier la date de péremption et le bon état du tuyau : il ne doit pas présenter de craquelures ou de torsions et ne doit pas mesurer plus d’1 mètre 50. Ne pas hésiter à changer le tuyau s’il semble endommagé.
  3. Visser le tuyau au raccord situé sur la plancha.
  4. Raccorder le détendeur sur le tuyau et sur la bouteille de gaz, en suivant les instructions fournies avec celui-ci.

Nous vous conseillons de pour vérifier que votre raccordement ne présente pas de fuite.

Allumer une plancha gaz

Lorsque la plancha gaz est installée et raccordée, elle est prête à fonctionner. A la première utilisation, quelques fumées et odeurs peuvent se dégager de l’appareil si des saletés se sont logées près des brûleurs.

L’allumage d’une zone de cuisson se fait en 6 étapes :

  1. Ouvrir le robinet de la bouteille de gaz.
  2. Ouvrir le robinet de votre plancha, en tournant l’une des deux manettes de contrôle sur la position « Grande flamme » (pictogramme représenté sur l’anneau qui entoure la manette).
  3. Appuyer sur la manette dans cette position pendant quelques secondes afin de chasser l’air du brûleur et de permettre l’arrivée du gaz puis actionner l’allumeur manuel ou électronique pour déclencher l’allumage du brûleur.
  4. Tout en maintenant la pression sur la manette, vérifier l’allumage complet du brûleur en regardant par les ouvertures sur le côté de l’appareil. Maintenir la pression sur la manette encore 5 à 10 secondes afin d’enclencher le système de sécurité thermocouple (si l’appareil en est équipé).
  5. Relâcher la manette, toujours sur la position « Grande flamme » pour préchauffer la plaque de la plancha pendant 5 à 10 minutes.
  6. La plancha est prête à être utilisée, régler la flamme selon le besoin.

i > Le système de sécurité thermocouple permet de couper l’arrivée de gaz lorsque la flamme est éteinte.

Pour bien saisir les aliments, la plancha doit être montée en température : le temps de préchauffe de la plaque vous permettra de réussir au mieux vos cuissons ! N’hésitez pas ensuite à moduler la hauteur de flamme. Pour commencer une cuisson après le préchauffage, nous vous conseillons de régler la manette sur la position « Petite flamme » et d’ajuster celle-ci en cours de cuisson.

i > La plancha K gaz est dotée d’une régulation automatique de la température : fini le réglage manuel de la flamme ! Indiquez simplement la température de chauffe souhaitée, la plancha se charge elle-même de maintenir cette température tout au long de la cuisson.

Éteindre une plancha gaz

Après utilisation, suivez ces 4 étapes pour éteindre votre appareil en toute sécurité, jusqu’à sa prochaine utilisation :

  1. Positionner les manettes sur la position « zéro » représentée par un rond plein sur l’anneau qui entoure la manette.
  2. Fermer le robinet présent sur le récipient de gaz.
  3. Déconnecter de la plancha le tuyau d’alimentation.
  4. Ranger le tuyau d’alimentation et la bouteille de gaz dans un endroit sec, aéré et à l’écart d’une source de chaleur.
nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.