site dédié aux particuliers
Fermer
recette

Brandade à la plancha

Sélectionnée par le Chef
difficulté facile
personnes 6
préparation 15 min
cuisson 20 min
coût

Préparation (nécessite une préparation la veille)

La veille : dessaler la morue en la brossant sous l’eau froide puis en la laissant tremper 24h dans un bain d’eau régulièrement renouvelée.

Le jour même, avant la préparation des ingrédients, préchauffer la plancha inox Krampouz sur 200°C, soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz.

Éplucher les oignons, les gousses d’ail et les tailler en brunoise.
Hacher le persil et la ciboulette, réserver.

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, les rincer.

Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Sur la plaque chaude, verser une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, ajouter une noix de beurre et faire revenir les pommes de terre. Remuer jusqu’à obtenir une belle coloration puis baisser la température de la plancha à 100°C.

Ajouter les oignons et l’ail, laisser cuire quelques minutes.
Poser les morceaux de poisson sur les pommes de terre, laisser cuire doucement et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène et un poisson émietté.

Ajouter la crème fraîche, les herbes aromatiques, laisser réduire.

Éteindre la plancha inox, servir la brandade lorsque la crème fraîche est bien enrobante.

Astuces du chef et suggestions :
Contrairement à la recette traditionnelle, utilisez des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Ratte du Touquet.
Pour réussir à coup sûr la cuisson de vos pommes de terre sur votre plancha en inox, consultez cet article : Comment cuire des pommes de terre à la plancha ?
Pensez à assaisonner votre préparation avec du sel si vous utilisez du cabillaud. En revanche, ce n’est généralement pas nécessaire si vous faite le choix de la morue dessalée.

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.