site dédié aux particuliers
Fermer

Nos idées recettes à la crêpière

Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.

Merci de renseigner un email
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.

Des crêpes oui, mais saviez-vous qu'il en existe une myriade de recettes ? De la crêpe complète bretonne aux blinis emblématiques de la Russie, l'utilisation de votre crêpière vous fait voyager !

À travers le monde, les gourmands se régalent de ces petites galettes plates qui se déclinent aussi bien dans des versions sucrées que salées.

Chaque pays possède sa spécialité.

Leur point commun ? Les recettes de crêpes sont faciles et rapides à faire.

Réaliser une belle pâte à crêpes est un jeu d’enfant grâce à de petites astuces, et c’est l’occasion de cuisiner en famille.

Pâte à crêpes : la recette de base

Pour une quinzaine de crêpes généreuses, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 500 grammes de farine
  • 200 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de sel

Selon votre goût, vous pouvez parfumer la pâte avec 2 cuillères à soupe de rhum ou de Grand Marnier.

Versez le sucre, le beurre fondu, le gros sel et les œufs dans un saladier. Battre le tout et ajoutez progressivement la farine et un demi verre de lait jusqu’à obtenir une préparation homogène et sans grumeaux. Délayer ensuite avec le reste de lait.

Vous pouvez maintenant éventuellement verser le rhum ou le Grand Marnier.

Recouvrez le saladier d’un linge et laissez la préparation au repos pendant une heure à température ambiante.

Au moment où vous vous apprêtez à cuire vos crêpes, vérifiez la fluidité de la pâte. En cas de besoin, n’hésitez pas à l’allonger avec un peu de lait.

Recette de pâte à crêpes sans lactose

Les personnes allergiques peuvent se régaler en utilisant une pâte à crêpes ne contenant pas de lactose.

Pour une dizaine de crêpes, prévoyez :

  • 160 grammes de farine de froment;
  • 2 œufs ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre ;
  • 50 cl de boisson végétale ;
  • Une pincée de sel.

Vous pouvez cuisiner vos crêpes avec une boisson à base de riz, d’amande ou encore de soja.

Battez les œufs dans un saladier. Incorporez progressivement la farine en continuant à mélanger la préparation.

Puis versez un peu à la fois la boisson végétale et l’huile.

Délayez si nécessaire en ajoutant un peu de boisson végétale ou d’eau pour obtenir une pâte à la bonne consistance.

Quelques astuces pour une pâte à crêpes réussie

  • Incorporez les ingrédients dans le bon ordre : les ingrédients solides (farine, sel, sucre) doivent être mélangés entre eux avant d’y ajouter les ingrédients liquides. On termine par le beurre fondu et le lait (ou l’eau selon la recette) en le versant petit à petit tout en mélangeant la pâte.
  • Pour une pâte à crêpes sans grumeaux, pensez à tamiser votre farine avant utilisation.
  • Ne négligez pas le temps de repos de la pâte, il permet de développer sa texture, sa coloration et ses arômes.
  • Utilisez tous les ingrédients à température ambiante pour votre préparation. Cette astuce permet de limiter les grumeaux en ayant une pâte lisse et homogène.
  • Vous pouvez également ajouter 50 cl de bière légère à votre pâte. Cela conférera à vos crêpes une texture aérée et onctueuse, grâce aux levures présentes dans la boisson.

La cuisson des crêpes

La cuisson des crêpes est une étape clé dans la réussite de votre recette.

La cuisson sur crêpière vous garantit une cuisson plus rapide et plus homogène qu’avec une poêle : vous retrouverez le vrai goût de la crêpe comme en crêperie, à la maison.

Commencez par préchauffer la crêpière puis par graisser la plaque en fonte à l’aide d’une huile de tournesol ou d’une huile de pépins de raisin par exemple. graisser celle-ci généreusement à l’aide d’une huile au goût neutre, comme de l’huile de tournesol par exemple. N’utilisez pas de beurre directement sur la plaque, vous l’encrasseriez. Lorsque la température est atteinte et que la crêpière est bien chaude, versez la pâte à crêpes à l’aide d’une louche. Pour faciliter le geste d’étalement de la pâte, vous pouvez verser le contenu de votre louche dans le quart supérieur gauche de la plaque.

Répartissez la pâte sur la plaque de façon homogène en vous aidant d’un râteau à crêpes (rozell). Vous prendrez rapidement le tour de main pour obtenir de belles et fines crêpes : un peu d’entraînement sera nécessaire mais le jeu en vaut la chandelle pour tous les gourmands !

Lorsque les bords de la crêpe commencent à se décoller légèrement, il est temps de la retourner. Pour cela, utilisez une spatule (spanell) et poursuivez la cuisson sur la seconde face quelques secondes avant de la garnir.

Réservez vos crêpes sous un linge propre en attendant de les déguster afin qu’elles conservent leur moelleux.

L’origine des crêpes

La crêpe est-elle née en Bretagne ?

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que Krampouz est l’inventeur des crêpières et notamment de la Billig, notre emblématique et traditionnelle crêpière fabriquée en Bretagne dans le Finistère. Nous vous proposons depuis plus de 70 ans une large gamme d’appareils professionnels ou grand public vous permettant de réaliser facilement vos crêpes.

La crêpe est dégustée depuis la nuit des temps.

Les Romains se régalaient déjà de galettes réalisées à base d’eau et de céréales. Ils célébraient en février les Lupercales, au cours desquelles ils rendaient hommage à Lupercus, le dieu de la fécondité.

Les Celtes eux aussi fêtaient le retour des beaux jours en confectionnant des galettes rondes symbolisant le soleil.

Ces fêtes païennes ont donné naissance à la Chandeleur chez les chrétiens, au cours de laquelle la tradition veut qu’on savoure de bonnes crêpes.

Dans le monde entier, cette gourmandise se décline sous des formes diverses. Les tortillas mexicaines ou les Bành xèo vietnamiennes sont parmi les crêpes du monde les plus connues. Les épais pancakes nord-américains sont souvent nappés de sirop d’érable à déguster au petit-déjeuner ou au goûter pour une pause gourmande sans fausse note.

N’oublions pas bien sûr les délicieuses crêpes de blé noir (ou galettes bretonnes, selon la recette et la géographie !) dont il existe tant de variantes qu’il serait bien difficile de déterminer quelle est la meilleure.

Découvrez ci-dessus de nombreuses idées recettes faciles à la crêpière pour apprécier les crêpes sous toutes leurs formes !

Lire la suite
  • Fabrication française
    Fabrication française.
  • Paiement sécurisé par Carte Bancaire
    Paiement sécurisé par Carte Bancaire.
  • Livraison à domicile ou en point relais
    Livraison à domicile ou en point relais.
  • Emballage adapté aux produits lourds
    Emballage adapté aux produits lourds.
  • Engagement produit réparable 10 ans
    Engagement produit réparable 10 ans.