site dédié aux particuliers
Fermer

Une recette de moules à la plancha très rapide à réaliser et qui mettra tout le monde d’accord, idéale en apéro ou en plat principal !

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 200°C, soit aux deux-tiers de sa puissance maximale pour une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Ciseler l’échalote, couper le chorizo en demi rondelles et hacher le persil.

Sur la plancha chaude, faire revenir l’échalote et le chorizo. Lorsque le tout est coloré, ajouter les moules et mélanger.

Attendre que les moules s’ouvrent, ajouter le vin blanc, laisser réduire quelques instants. Ajouter le persil ciselé, mélanger et servir.

Préparation

Préchauffer la plancha à 150°C soit la moitié de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Éplucher et découper les fruits en morceaux. Constituer les brochettes de fruits.

Poser vos brochettes sur la plancha et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles dorent en les tournant de temps en temps.

Servir les brochettes présentées sur assiette et soupoudrer d’éclats de praline et de copeaux de noix de coco.

Astuces du chef et suggestions :
Tremper les pics en bois dans de l’eau avant de les utiliser, ils se tiendront parfaitement à la cuisson !

Préparation

Préchauffer la plancha à 150°C soit la moitié de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Laver, épiner et découper les poivrons en lamelles. Éplucher et découper les oignons en lamelles.

Verser un filet d’huile d’olive sur la plancha et y déposer les légumes. Assaisonner et laisser cuire pendant 15-20 min.

Préparation

Préchauffer la plancha à 180°C soit un peu moins des deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Éplucher et émincer l’ail. Écailler et vider les dorades. Inciser légèrement la peau des filets avec un couteau. Assaisonner les dorades et insérer les brindilles de romarin et l’ail émincé par le ventre.

Verser un filet d’huile d’olive puis déposer les dorades sur votre plancha chaude. Laisser cuire 5 à 6 minutes sur chaque face puis de nouveau 2 à 3 minutes.

Préparation

Préchauffer la plancha à 200 °C soit aux 2/3 de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Couper les blancs de poulets en cubes. Laver, éplucher, épiner et couper les légumes en morceaux équivalents. Préparer les brochettes en alternant les morceaux de poulets et de légumes.

Verser un filet d’huile d’olive sur la plancha chaude puis déposer les brochettes.

Assaisonner et laisser cuire en les tournant sur les 4 faces pendant une vingtaine de minutes. Avant de tourner pour la première fois la brochette, laisser au poulet le temps de saisir : il se décollera ensuite sans accrocher à la plaque.

Astuces du chef et suggestions :
Tremper les pics en bois dans de l’eau avant de les utiliser, ils se tiendront parfaitement à la cuisson !

Une recette à la plancha au bon goût de Bretagne, proposée par le chef Olivier Belin.

Préparation

Préchauffer une zone de cuisson de la plancha à 200 °C soit aux deux-tiers de la puissance, et la seconde à 150 °C soit à la moitié de la puissance sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la plaque est bien est chaude.

Verser un trait d’huile d’olive sur la plancha à 200 °C. Quand l’huile frit, déposer les coquillages dans l’ordre suivant : praires, moules, puis coques. Faire cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Déglacer les coquillages en les arrosant de vinaigre de cidre.

Éplucher les asperges et badigeonner d’huile d’olive. Les déposer sur la plancha à 150 °C et faire cuire 4 à 5 minutes. Elles doivent rester croquantes.

Pendant ce temps, dans une casserole porter le bouillon de volaille à ébullition puis à feu doux ajouter- le beurre froid, le curry et émulsionner la préparation au fouet.

Pour le dressage, déposer les asperges en croisillon dans l’assiette, entourer de coquillages et napper de sauce curry. Décorer de fleur de thym. Arroser d’huile d’olive puis assaisonner d’un tour de moulin à poivre et de sel.

Astuces du chef et suggestions :
Une fois les coquillages déposés sur la plancha, recouvrez-les d’une cloche en inox pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ouverture.

Préparation

Préchauffer la plancha à 200 °C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Couper l’aubergine en 4 tranches épaisses et badigeonner d’huile d’olive. Faire colorer à la plancha 2 à 3 min de chaque côté.

Snacker les noix de Saint-Jacques sur la plancha 1 à 2 min de chaque côté.

Tartiner les tranches d’aubergine grillée avec le concassé de tomates. Disposer sur chaque tranche d’aubergine 3 noix de Saint-Jacques, les copeaux de jambon, de parmesan, puis le basilic haché.

Arroser d’huile d’olive puis assaisonner d’un tour de moulin à poivre et de sel.

Préparation

Préchauffer la plancha à 210°C soit environ aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Laver et couper en 8 les poivrons dans le sens de la longueur, les épépiner. Puis, faire revenir les poivrons sur la plancha pendant 10 min pour les faire bien griller.

Nettoyer et couper la tomate en 2, la faire dorer de chaque côté.

Enlever la peau du poivron et de la tomate, mettre les chairs dans un blender et ajouter l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre, et le tabasco. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et lisse. Passer la sauce dans un chinois ou la laisser rustique.

Mettre dans un plat rectangulaire les tranches de porc finement coupées, badigeonner de sauce et laisser mariner au moins 30 minutes. Réserver l’excédent de sauce pour la cuisson et l’accompagnement.

Sur la plancha à 210°C préalablement huilée, déposer les tranches de lomo. Baisser la plancha à 180°C et badigeonner le lomo avec la marinade.
Retourner les tranches lorsqu’elles sont bien colorées puis renouveler l’opération. Rectifier l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette.

Disposer sur assiette chaude avec la sauce de poivrons comme condiment.

Préparation

Préchauffer la plancha à 200°C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Laver et équeuter les fraises puis les couper en quatre.

Graisser la plancha chaude avec un peu d’huile d’olive. Déposer les fraises sur la plancha et les faire colorer. Dès qu’elles commencent à perdre leur rouge vif, elles sont cuites.

Déglacer avec le vinaigre balsamique et bien mélanger.

Si les fraises ne sont pas assez sucrées naturellement, ajouter le sucre.

Servir dans une coupelle avec une boule de glace à la vanille et déguster immédiatement.

Préparation

Laver et épépiner les tomates, puis les couper en 4. Émincer les oignons rouges.

Chauffer une casserole et y ajouter l’huile d’olive. Saisir les oignons rouges jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Verser le curry, la cardamome et le curcuma, puis laisser colorer. Ajouter les tomates puis l’ail haché et remuer le tout. Incorporer le vinaigre, le piment et le sucre.

Laisser mijoter à feux doux et à découvert pendant 30 minutes. Le chutney est prêt lorsqu’il commence à être un peu confit.

Préchauffer la plancha à 260 °C soit aux cinq sixièmes de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Huiler légèrement la plaque et déposer les blancs de poulet coupés en gros cubes. Baisser la température de la plancha au bout de 2 minutes de cuisson.

Badigeonner les poulets avec le chutney. Retourner les cubes de poulet lorsqu’ils sont bien colorés. Renouveler l’opération puis rectifier l’assaisonnement.

Astuces du chef et suggestions :
Accompagnez ce plat avec un riz basmati et une salade de concombre à la coriandre fraîche.