site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Pourquoi choisir une plancha inox ?

« Branchez, cuisinez ». Exit la préparation du feu, la surveillance des braises et les fumées, la plancha inox est simple d'utilisation et permet de préparer une grande diversité d'aliments. Face à son succès grandissant et ces nombreux atouts, c’est une invitation à la gastronomie de plein air, saine et conviviale.

La plancha permet de saisir et de cuire les aliments à très haute température permettant ainsi de révéler les saveurs en limitant ou en supprimant l’ajout de matière grasse. Ce mode de cuisson sain et diététique connaît un succès grandissant, plébiscité pour sa simplicité d’utilisation et la diversité des préparations qu’il permet de cuisiner. Synonyme de convivialité et de repas en extérieur, la plancha représente aujourd’hui un véritable art de vivre.

Krampouz conçoit et fabrique des planchas familiales avec plaque en inox. Un matériau plébiscité par les professionnels de la restauration. Quels sont les avantages de la plancha inox, à l’utilisation comme à l’entretien ?

Les planchas en inox : d’excellentes performances de cuisson et une régulation précise de la température

C’est grâce à l’association d’une plaque de cuisson 100% inox avec un matériau conducteur de chaleur que les planchas Krampouz assurent une montée en température rapide et une excellente répartition de la chauffe.

Grâce à ce procédé exclusif, la plancha inox monte rapidement en température (temps pour atteindre 250°C : 8 minutes pour les planchas gaz, 12 minutes pour les planchas électriques) tout en consommant moins d’énergie qu’une plancha avec plaque en fonte. Les planchas au gaz sont équipées de brûleurs en U positionnés au plus près de la plaque de cuisson pour une répartition homogène de la chaleur sur la plaque et une performance de cuisson incomparable.

L’inox, de par une inertie moins forte que d’autres matériaux, permet un contrôle réactif des températures de cuisson. Cette réactivité garantit une cuisson de précision et une régulation très précise de la température : ajustez le thermostat (sur les modèles électriques et la gamme K), la plaque traduit presque instantanément cette montée ou cette baisse de température. Cette caractéristique technique permet également de bien dissocier les différentes températures de cuisson sur les modèles équipés de deux zones de cuisson distinctes.

En savoir plus : article «  Plancha électrique ou plancha gaz ? »

L’inox plébiscité par les professionnels de la restauration

L’inox est un matériau très sain qui offre une surface de cuisson hygiénique et simple d’entretien. Ce matériau est particulièrement apprécié des cuisiniers professionnels pour les performances de cuisson qu’il offre : précision, rapidité d’utilisation, absence d’ajout de matière grasse ; Mais aussi pour ses propriétés hygiéniques. Non poreux, il n’absorbe ni les tâches, ni les odeurs, ni les bactéries. Cela permet de cuisiner sur un même appareil de l’entrée au dessert, sans transfert de goût.

Fabricant d’appareils de cuisson de précision pour les professionnels, Krampouz a adapté ce savoir-faire pour proposer aux particuliers un matériel fiable et performant.

L’inox, un matériau robuste

La plaque en inox des planchas ne craint ni les chocs (coups d’ustensile de cuisine), ni les variations brutales de température (choc thermique). Cette propriété en fait un matériau extrêmement robuste qui assure longévité à votre appareil de cuisson.

Pour conserver leur aspect initial, la plaque et le châssis se nettoient à l’eau claire afin de les débarrasser des éventuels résidus.

Les planchas électriques Krampouz sont conçues pour un usage intérieur et extérieur et résistent aux intempéries. Nous vous conseillons cependant de stocker votre appareil dans un endroit sec et abrité, protégé avec une housse pour conserver l’éclat de l’inox.

La plancha inox : un nettoyage facile et rapide

L’inox est un matériau brut qui nécessite peu d’entretien et ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques. Directement après utilisation, débarrassez la plaque des restes d’aliments en usant d’une spatule. Déglacez à l’eau froide ou avec des glaçons pour décoller les sucs de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à passer une boule inox ou un tampon abrasif sur la plaque humide et tiède pour la nettoyer, puis rincer à l’eau claire la surface de cuisson ainsi que le châssis de votre plancha.

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.