Cuisson à la plancha : comment cuire des pommes de terre ?

Vous êtes frileux à l’idée de cuire des pommes de terre sur votre plancha en inox de peur qu’elles n’accrochent à la plaque ? Voici l’astuce de notre chef pour réussir vos pommes de terre sautées et vos poêlées à tous les coups.
Le choix et la préparation des pommes de terre
Pour une cuisson à la plancha, privilégier les pommes de terre à chair ferme qui ont une bonne tenue à la cuisson.
Avant la cuisson : éplucher les pommes de terre, les couper, les rincer à l’eau claire et les égoutter.
La cuisson des pommes de terre sur la plancha en inox
Avant la cuisson : Monter en température votre plancha, sans matière grasse et à 200°C (aux 2/3 de la puissance pour les plaques à snacker au gaz). Vérifier que la plaque est à température en y jetant quelques gouttes d’eau. Si les gouttes forment des billes qui roulent sur l’inox : c’est bon !
i > Le test de la goutte d’eau permet de vérifier facilement si la température idéale pour la cuisson sur inox est atteinte. Faîtes chauffer votre plancha aux 2/3 de sa puissance puis sur plaque chaude ajoutez une goutte d’eau et observez la réaction. Si la goutte bouillonne et s’évapore, la plaque n’est pas assez chaude ; Si la goutte roule sur la plaque, la plancha est à température idéale pour la cuisson.
- Graisser la plaque de la plancha en inox avec un mélange d’huile et de beurre.
- Ajouter les pommes de terre préalablement préparées.
- Lorsque les pommes de terre commencent à colorer, remuer et baisser la température à 100°C.
- Finir la cuisson à 100°C, sur la plancha en inox.
Astuce du chef : Les pommes de terre colorent lorsque l’amidon est neutralisé. Ainsi, dès que vous constatez la coloration vous pouvez mélanger vos pommes de terre, elles ne colleront plus à la plaque.