site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Comment nettoyer et entretenir sa plancha en inox

Matériau professionnel par excellence, l’inox des planchas Krampouz permet un entretien simple et rapide. Les planchas dont la plaque de cuisson est en inox ne nécessitent l’emploi d’aucun produit chimique. Elles se nettoient simplement avec de l’eau qui, combinée à la chaleur de la plaque, permet de décoller les résidus sans effort.

Nettoyer la plaque de la plancha après chaque utilisation

Un nettoyage rapide et sans effort, en 6 étapes

La plaque en inox peut être nettoyée directement après la cuisson de votre repas : l’inox est très facile à nettoyer lorsqu’il est encore chaud. L’entretien n’en sera que plus rapide s’il est effectué directement après utilisation de la plancha.

  1. Pour un nettoyage en toute sécurité, la plancha doit être éteinte et le cordon débranché s’il s’agit d’un appareil électrique.
  2. Avec une spatule en inox, raclez la plaque pour enlever grossièrement les résidus de cuisson.
  3. Sur la plaque encore chaude, versez de l’eau ou des glaçons. Le choc thermique provoqué permet de décoller les sucs restants. Laissez agir quelques minutes si votre plaque est encrassée et réhumidifiez si nécessaire.
  4. Avec la spatule, raclez la plaque et décollez les sucs détrempés.
  5. Frottez la plaque avec une boule inox.
  6. Rincez à l’eau claire avec une éponge douce.

Vous pouvez terminer occasionnellement le nettoyage de la plaque avec un peu de vinaigre blanc pour supprimer les odeurs résiduelles.

Nous conseillons de nettoyer régulièrement le châssis avec une éponge humide afin d’éviter que des résidus salés provoque de la corrosion.

Pour assurer la durabilité de la plancha et conserver son éclat, il convient de procéder à son nettoyage immédiatement après chaque utilisation.

i > Ne pas utiliser de produits chlorés, qui peuvent provoquer la corrosion de l’inox.

Nettoyer et entretenir les autres éléments de la plancha

Le châssis

Conçu en inox, le châssis de la plancha se nettoie simplement à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc.

Le bac de récupération des résidus de cuisson

Le bac en inox permet la récupération des résidus de cuisson et des jus. Il doit être vidé et lavé après chaque utilisation au lave-vaisselle ou à la main.

Stocker la plancha

Entre deux utilisations, la plancha peut être stockée en extérieur et ainsi passer l’été sur votre terrasse. Le capot de protection et la housse permettent d’apporter une protection à l’appareil en le préservant des agressions extérieures : vent, poussière, insectes…

Lors d’un stockage prolongé, nous vous conseillons de placer la plancha dans un endroit sec et abrité où elle ne risque pas d’être endommagée. Veillez à protéger votre appareil de la poussière, à l’aide d’une housse par notamment.

i > Si après quelques mois d’hivernage votre plancha au gaz ne s’allume pas, il est possible qu’un insecte ou qu’une toile d’araignée obstrue les brûleurs ou les venturis. Si besoin, nettoyez les résidus présents.

i > Découvrez les housses et les capots de protection

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.