site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Plancha gaz ou plancha électrique ?

Simple à maîtriser, la plancha est un mode de cuisson qui permet une cuisine saine et variée sans ajout de matières grasses. Viandes, poissons, légumes, fruits, tous les aliments sont sublimés et les goûts conservés. Bien choisir son appareil, c’est se poser les bonnes questions. Parmi lesquelles celle de l’alimentation : faut-il choisir une plancha gaz ou une plancha électrique ? Faîtes le bon choix en découvrant les spécificités du gaz et de l’électricité pour trouver la plancha inox qui correspond à vos besoins.

Pourquoi choisir une plancha au gaz ?

Une plancha gaz mobile, pour l’extérieur

Les planchas au gaz – butane ou propane- sont idéales pour recevoir en extérieur. Ce mode de cuisson conviviale et très peu contraignant -la cuisson à la plancha dégage peu de fumée- vous permettra de profiter de votre jardin ou de votre espace extérieur dès l’arrivée des beaux jours.

Alimentée par une bouteille de gaz, la plancha est mobile, comme vous ! Pour plus de praticité, elle s’utilise sur un chariot qui facilite le transport de la plancha et de la bouteille de gaz.

Les planchas qui fonctionnent au gaz sont destinées à une utilisation extérieure. Pour vous permettre une utilisation en toute sécurité, Krampouz a équipé ses planchas (sauf référence Samba) d’un système de sécurité assurant la coupure du gaz en cas d’extinction de la flamme.

Une plancha gaz qui monte rapidement en température

Grâce à une puissance de chauffe importante et une montée en température plus rapide qu’une plancha électrique (8 minutes pour atteindre les 250°C), les planchas qui fonctionnent au gaz sont parfaites pour saisir et griller à point les aliments sans ajout de matière grasse : viande, légumes…

Néanmoins, la régulation manuelle de la température sur une plancha gaz rend la maîtrise de la cuisson plus délicate : son utilisation est davantage destinée aux cuisiniers expérimentés. 

Une plancha gaz à une ou deux zones de cuisson

Le nombre de brûleurs correspond au nombre de zones de cuisson : une ou deux selon les modèles, pour vous permettre de cuire simultanément plusieurs aliments. Grâce aux brûleurs en inox en forme de U positionnés au plus près de la plaque de cuisson, les planchas gaz Krampouz garantissent une répartition de la chauffe homogène et une performance de cuisson incomparable.

Plancha K gaz : les performances du gaz, la précision de l’électrique

Pour profiter des avantages de la plancha gaz tout en maîtrisant la température de cuisson, la plancha K gaz est dotée d’une régulation automatique de la température et de deux thermostats réglables jusqu’à 300°C.
i > Qu’est-ce que la régulation automatique de la température ? Fini le réglage manuel de la flamme ! Indiquez simplement la température de chauffe souhaitée, la plancha se charge elle-même de maintenir cette température tout au long de la cuisson.

Pourquoi choisir une plancha électrique ?

Un plancha électrique en intérieur et en extérieur

Le temps est propice à un repas en extérieur ? Il suffit de brancher votre plancha électrique sur une prise d’alimentation et de commencer à cuisiner. La corvée de la bouteille de gaz ou du sac de charbon à prévoir et à transporter n’est plus qu’un souvenir.

Grâce à la certification IPX4, les planchas électriques Krampouz sont adaptées à une utilisation en intérieur comme en extérieur. En intérieur, il est conseillé de placer la plancha sous une hotte pour limiter les odeurs de cuisson.

Une plancha électrique pour une température facile à maîtriser

Très simple d’utilisation, la plancha électrique est dotée d’une ou deux manettes permettant de régler les thermostats jusqu’à 300°C, selon le nombre de zones de cuisson. Choisissez un modèle vous permettant de cuire un ou plusieurs aliments en même temps en fonction de vos habitudes et du nombre de convives. La montée en température des planchas électriques est rapide, comptez 12 minutes pour atteindre les 250°C. Grâce à une température facile à contrôler, la cuisson de précision des grands chefs n’aura plus de secrets pour vous !

En bref : les différences entre les planchas gaz et les planchas électriques

GAZÉLECTRIQUE
Utilisation intérieure et extérieureUtilisation extérieure uniquementUtilisation intérieure et extérieure : la plancha est protégée contre les intempéries grâce à la certification IPX4.
Rapidité de montée en températureTemps de montée en température jusqu’à 250°C = 8 minTemps de montée en température jusqu’à 250°C = 12 min
Cuisson haute précisionRégulation manuelle de la température (exception : la plancha K a une régulation automatique de la température)Réglage très précis de la température grâce aux thermostats réglables.
MobilitéPossibilité d’utiliser la plancha où on le souhaite.Nécessité d’une source électrique à proximité.
nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.