conseils

Comment choisir une plancha : électrique ou au gaz ?

conseil | Planchas

Tout droit venue d’Espagne, la plancha est un mode de cuisson de plus en plus prisé. Très simple à maîtriser, elle permet une cuisine saine et variée sans ajout de matières grasses. Viandes, poissons, légumes, fruits, tous les aliments sont sublimés. Pour choisir une plancha électrique ou une plancha au gaz, plusieurs critères sont à prendre en compte. Prenez le temps d’étudier les différents modèles pour trouver la plancha qui correspond à vos besoins.

 

Pourquoi choisir une plancha au gaz ?

Les planchas au gaz – butane ou propane- sont idéales pour recevoir en extérieur. Ce mode de cuisson conviviale et très peu contraignant -la cuisson à la plancha dégage peu de fumée- vous permettra de profiter de votre jardin dès l’arrivée des beaux jours. Alimentée par une bouteille de gaz, la plancha est mobile, comme vous ! Pour plus de praticité, elle s’utilise sur un chariot qui facilite le transport de la plancha et de la bouteille de gaz.

Grâce à une puissance de chauffe importante et une montée en température plus rapide qu’une plancha électrique (8 minutes pour atteindre les 250°C), ces appareils sont parfaits pour saisir et griller à point les aliments : viande, légumes… Néanmoins, la régulation manuelle de la température sur une plancha gaz rend la maîtrise de la cuisson plus délicate : son utilisation est davantage destinée aux cuisiniers expérimentés.

 

Pour profiter des avantages de la plancha gaz tout en maîtrisant la température de cuisson, découvrez la plancha K gaz, dotée d’une régulation automatique de la température et de deux thermostats réglables jusqu’à 300°C.
Qu’est-ce que la régulation automatique de la température ? Fini le réglage manuel de la flamme ! Indiquez simplement la température de chauffe souhaitée, la plancha se charge elle-même de maintenir cette température tout au long de la cuisson.

 

Le nombre de brûleurs correspond au nombre de zones de cuisson : une ou deux selon les modèles, pour vous permettre de cuire simultanément plusieurs aliments. Grâce aux brûleurs en inox en forme de U positionnés au plus près de la plaque de cuisson, les planchas gaz Krampouz garantissent une répartition de la chauffe homogène et une performance de cuisson incomparable.

A noter que les planchas qui fonctionnent au gaz conviennent uniquement à une utilisation extérieure. Pour vous permettre une utilisation en toute sécurité, Krampouz a équipé ses planchas d’un système de sécurité assurant la coupure du gaz en cas d’extinction de la flamme.

 

Pourquoi choisir une plancha électrique ?

Le temps est propice à un repas en extérieur ? Sortez votre plancha ! Grâce à la certification IPX4, les planchas électriques Krampouz sont adaptées à une utilisation en intérieure comme en extérieure. Profitez de la cuisine du soleil toute l’année ! En intérieur, il est cependant conseillé de placer la plancha sous une hotte pour limiter les odeurs de cuisson.

Très simple d’utilisation, la plancha électrique est dotée d’un ou deux thermostats réglables jusqu’à 300°C, selon le nombre de zones de cuisson. Choisissez un modèle vous permettant de cuire un ou plusieurs aliments en même temps en fonction de vos habitudes et du nombre de convives. La montée en température des planchas électriques est rapide, comptez 12 minutes pour atteindre les 250°C. Grâce à une température facile à contrôler, la cuisson de précision n’aura plus de secrets pour vous !

En bref : les différences entre les planchas gaz et les planchas électriques

plancha gaz ou elec

 

La montée en température rapide et l’excellente répartition de la chauffe sur la plaque de cuisson inox sont garanties par un procédé exclusif Krampouz. Associée à un matériau conducteur de chaleur, la plaque en inox assure une cuisson rapide et homogène des aliments sur les planchas gaz et électriques.