site dédié aux particuliers
Fermer
conseil

Comment nettoyer et entretenir une plaque de crêpière ?

Que vous ailliez fait le choix d’une crêpière avec revêtement antiadhésif ou d’une crêpière avec plaque en fonte, il existe des mesures de base à appliquer pour garantir la longévité de votre plaque. Après chaque utilisation et avant chaque nettoyage, veillez à débrancher la crêpière et laisser refroidir la plaque avant de procéder à son entretien. Réalisé systématiquement après chaque utilisation, le nettoyage permet d’éviter la formation d’un dépôt.

Comment entretenir une crêpière avec une plaque antiadhésive ?

Les crêpières électriques familiales Diabolo sont équipées d’une plaque antiadhésive. Cette plaque n’est pas concernée par le culottage.

La plaque antiadhésive se nettoie avec une éponge douce légèrement. Afin de ne pas détériorer le revêtement, il est conseillé d’éviter les éponges grattantes et tout produit d’entretien chimique.

Comment entretenir une crêpière avec une plaque en fonte émaillée ?

La crêpière électrique Kemper est équipée d’une plaque en fonte émaillée. Cette plaque n’est pas concernée par le culottage.

La plaque doit être essuyée avec une éponge humide après chaque utilisation.

Le châssis de la crêpière Kemper est en acier peint. S’il y a des coulures de pâte ou des projections de matière grasse sur celui-ci, vous pouvez le nettoyer avec une éponge douce imbibée d’eau tiède et de détergent liquide non chloré. Veillez à n’utiliser ni produit abrasif, ni brosse métallique.

Comment entretenir une crêpière avec une plaque en fonte usinée ?

Les crêpières électriques Billig, Gwenn Ha Du, Krampouz-Henriot-Quimper et la crêpière au gaz Fest-Noz sont des crêpières traditionnelles, équipées d’une plaque en fonte usinée. Cette plaque nécessite un culottage avant la première utilisation.

📖 En savoir plus sur le culottage : article « Qu’est ce que le culottage de la crêpière, et comment le réussir ? »

La plaque en fonte usinée s’essuie après chaque utilisation à l’aide du tampon d’essuyage Krampouz pour retirer les résidus de cuisson.

Au fil de l’utilisation de votre appareil, la matière grasse déposée sur la plaque pour faire des crêpes épaissie petit à petit le culottage initial. Un entretien régulier permet d’éviter que le culottage ne devienne trop épais, ce qui aurait pour effet de :

– perturber la cuisson en jouant un rôle d’isolant

– se décoller ou s’écailler, donnant l’impression que le métal se désagrège

Le culottage s’entretien, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement (toutes les 4-5 fois pour un usage familial) un léger décapage en utilisant une pierre abrasive. Sur une plaque encore tiède, passez légèrement la pierre en décrivant des cercles pour respecter l’usinage de la plaque. Ne craignez pas de rayer le métal, la plaque en fonte est très résistante. Essuyez les résidus de pierre à l’aide d’un chiffon puis d’une éponge humide et réappliquez une couche d’huile.

Si par défaut d’entretien régulier votre culottage devient trop épais, il est possible de décaper la plaque en réalisant un sablage : n’hésitez pas à contacter notre Service Après-Vente. Attention, n’utilisez jamais un appareil électrique portatif pour tenter de décaper vous-même la plaque de votre crêpière.

Le châssis des crêpières avec plaque en fonte usinée est en acier peint. S’il y a des coulures de pâte ou des projections de matière grasse sur celui-ci, vous pouvez le nettoyer avec une éponge douce imbibée d’eau tiède et de détergent liquide non chloré. Veillez à n’utiliser ni produit abrasif, ni brosse métallique.

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.