Tarte de blé noir, épinard et chèvre

La recette antigaspi qui transforme les crêpes de la veille en un fond de tarte croustillant. Une revisite express et saine.
Préparation des crêpes à la Billig
Réaliser des crêpes de blé noir (naturellement sans gluten !) en suivant la recette de pâte à crêpes : recette de crêpes sarrasin.
Pour une recette antigaspi, utiliser des crêpes tournées la veille.
Préparation de la garniture
Préchauffer le four thermostat 6, soit à 180 °C.
Laver les épinards à l’eau froide avant la cuisson.
Dans une casserole, faire tomber les épinards dans de l’eau bouillante, pendant environ 1 minute pour les blanchir. Bien les égoutter en les pressant délicatement pour éliminer l’excédent d’eau.
Saler, poivrer et réserver.
Découper des tranches de 3 cm de la bûche de chèvre, pour qu’elles soient fondantes à la cuisson.
Préparation de l’appareil à tarte
Dans un saladier, fouetter les 2 œufs entiers avec 2 jaunes d’œufs. Ajouter ensuite la crème, le lait, la muscade râpée, le sel et le poivre.
Préparer l’appareil à tarte en fouettant les deux œufs entiers avec les deux jaunes d’œufs. Ajouter la crème, le lait, de la muscade râpée, du sel et du poivre.
Selon les goûts, ajouter plus de muscade pour une note légèrement plus sucrée et boisée. Cette épice chaude et aromatique se marie parfaitement avec les épinards frais.
Préparation du fond de tarte
Dans un moule à tarte beurré, superposer 4 crêpes de blé noir en badigeonnant chaque crêpe de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, en insistant sur les bords des crêpes pour une croûte croustillante. Le fond de tarte est prêt !
Verser l’appareil sur le fond de tarte, répartir les épinards et les rondelles de chèvre.
Cuisson
Enfourner pour environ 35 minutes à 180 °C. Le fond de tarte réalisé avec des galettes de blé noir doit être croustillant, tandis que l’appareil à base de crème et d’œuf doit être onctueux.