site dédié aux particuliers
Fermer

Votre chariot a été conçu à base d’un acier inoxydable (inox), issu du milieu professionnel. Idéal pour rendre l’utilisation de la plancha inox ou du barbecue électrique plus mobile, il est résistant à la corrosion si vous prenez quelques précautions indispensables au maintien de son aspect.

Voici quelques conseils qui vous aiderons à entretenir votre chariot.

Entretien de votre chariot à plancha ou barbecue électrique et précautions à prendre

A l’inverse de l’acier qui rouille au contact de l’air ou de l’eau, l’acier inoxydable contient du chrome qui forme naturellement une couche protectrice qui le protège de la corrosion. Cependant, les propriétés du chrome peuvent être altérées par le chlore et le sel.

Une solution simple pour garder l’aspect neuf de votre chariot est un entretien régulier à l’eau claire avec une éponge douce pour conserver son aspect initial et garantir sa résistance à la corrosion durablement. Le séchage se fait à l’aide d’un chiffon doux.

Le stockage hivernal est recommandé, sous une housse adaptée, et dans un endroit sec et protégé.

Produits pouvant provoquer la corrosion

Les savons liquides sont sans aucun danger pour l’acier inoxydable. Ce n’est pas le cas des produits contenant du chlore, du sel ou des produits acides.

Le chariot soumis à des milieux contenant du chlore, du sel ou de l’acide peut être sujet à la corrosion. L’atmosphère de bord de mer et certains produits de cuisine contiennent du sel (chlorure de sodium). Les acides peuvent être trouvés dans certains aliments comme le citron, le vinaigre, le cidre ou encore dans les produits de détartrage…

Que faire en cas de corrosion ?

Munissez-vous d’un tampon à récurer humide et frottez directement sur les tâches d’oxydation. Respectez toujours le sens de polissage de la surface pour éviter de détériorer l’aspect du chariot. Vous pouvez également utiliser une pierre de nettoyage qui permettra de nettoyer, polir et apporter une couche protectrice à l’inox.

Rincez abondamment à l’eau claire et séchez la surface à l’aide d’un chiffon doux.

L’installation du barbecue électrique

Le choix de la surface sur laquelle est installé barbecue est important pour garantir la sécurité de l’installation. Privilégiez :

  • Une surface plane et rigide, comme le chariot pour planchas et barbecues Plein Air ou Plein Air compact en inox.
  • Un plan de travail facile d’entretien et sur lequel le barbecue électrique peut être posé à minimum 10 cm de la paroi, si celle-ci n’est pas résistante à la chaleur.

Le support choisi ne doit pas être sensible à la chaleur.

L’utilisation du barbecue électrique

Le barbecue électrique MYTHIC doit être utilisé avec :

  • Son dosseret de protection en inox. En plus de limiter les projections de graisses, il facilite leur écoulement dans la barquette de récupération.
  • Sa barquette en aluminium. En récoltant tous les résidus de cuisson, elle permet de nettoyer rapidement le barbecue électrique après chaque utilisation.

Avant chaque utilisation, préchauffer votre appareil pendant 15 minutes en réglant la puissance choisie. Une fois la température atteinte, graisser légèrement la grille de cuisson avant d’y déposer les aliments.

Les plaques en fonte, le dosseret et la barquette doivent être nettoyés avant la première utilisation du barbecue électrique.

Entretien et nettoyage

Lorsque les cuissons sont terminées, laisser la grille en fonte refroidir pendant 1h et la retirer du châssis. Pour en faciliter le nettoyage, faire tremper la grille dans de l’eau pour en décoller les résidus de viandes, poissons ou légumes.

Vider la barquette en aluminium et la rincer à l’eau savonneuse, ou la remplacer par une barquette neuve si nécessaire.

Toutes les parties en inox du barbecue électrique Krampouz se nettoient avec une éponge légèrement humide.

Attention : Veillez à ne pas utiliser une éponge rugueuse ou grattante, vous laisseriez des traces sur l’inox.

📖 En savoir plus : article « Barbecue électrique : comment le nettoyer ? »

Stockage

Entre deux utilisations ou pour une période prolongée sans utilisation, nous conseillons de ranger le barbecue électrique dans un endroit sec et abrité où il ne risque pas d’être endommagé. L’utilisation d’une housse de protection ou d’un capot de protection est préconisée pour assurer une protection totale de l’appareil. Lors d’un stockage de longue durée, le barbecue doit être placé en intérieur.

Barbecues électriques MYTHIC : retrouvez le GOÛT de la viande grillée. Une véritable cuisson barbecue sans les inconvénients du charbon.

Équipé d’un thermostat réglable (ou de deux, selon le modèle) jusqu’à 300°C, le barbecue électrique MYTHIC permet une cuisson haute température pour des viandes saisies et une cuisson à plus basse température des légumes ou des poissons.

Décliné en deux tailles, simple et double, il s’adapte à toutes les envies de grillades : pavé de bœuf, entrecôtes, poulet mariné, magret de canard, brochettes de porc, légumes du soleil, …

Les barbecues électriques Mythic : une fabrication française de haute qualité

Fabriqué en France

Comme l’ensemble des appareils de cuisson Krampouz, la gamme de barbecues électriques MYTHIC est entièrement fabriquée en France, dans l’usine de Pluguffan (29).

Véritable cuisson barbecue

Une cuisson rapide pour des viandes saisies en surface, tendres et juteuses à l’intérieur grâce à la conception des barbecues électriques Krampouz.

Haute qualité

Krampouz a sélectionné des matériaux de haute qualité issus du domaine professionnel afin de proposer des barbecues électriques fiables et performants.

Nettoyage facile

Les grilles en fonte émaillée et le dosseret sont compatibles au lave-vaisselle. Les barquettes de récupération des résidus de cuisson permettent un nettoyage simple et rapide du barbecue électrique.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Depuis septembre 2017, Krampouz fait partie des entreprises labelisées EPV. Une véritable reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise, gage de qualité des barbecues électriques Krampouz.

Robustesse

L’association de l’inox et de la fonte, deux matériaux hautement résistants, assure la robustesse des appareils de la gamme MYTHIC.

Des barbecues électriques faciles à nettoyer

Les résistances des barbecues électriques Krampouz sont insérées dans la plaque de cuisson. Cette conception permet une cuisson très performante & un nettoyage facile du barbecue. Elle assure :

• Une excellente réactivité aux ajustements de température grâce au contact direct entre la résistance et la fonte.

• Une homogénéité de la chauffe sur la surface de cuisson du barbecue électrique.

• Une cuisson saine, l’absence de contact direct entre les graisses et la résistance empêche le dégagement de fumées nocives.

• Un entretien facile, les graisses s’écoulant directement dans le bac de récupération des résidus de cuisson sans rentrer en contact avec les résistances du barbecue électrique.

Par ailleurs, grâce aux barquettes en aluminium qui recueillent les résidus de cuisson, le nettoyage des barbecues Krampouz est très simple. La barquette se vide et se nettoie après chaque utilisation ou se remplace.

Barbecue 1 ou 2 zones de cuisson ?

Le modèle barbecue électrique MYTHIC, compact et nomade, est idéal pour régaler 3 à 4 personnes. Sa petite taille s’adapte à tous les espaces -parfait pour profiter des saveurs du barbecue sur un balcon, une terrasse ou en vacances- et sa conception astucieuse limite les fumées et facilite le nettoyage.

Le modèle barbecue électrique MYTHIC XL, convivial et astucieux, peut satisfaire les tablées jusqu’à 10 personnes. C’est le premier barbecue électrique sur le marché avec deux zones de cuisson indépendantes. Il permet de maîtriser simultanément la cuisson de deux aliments à des températures différentes.

Nous préconisons d’entretenir votre barbecue électrique après chaque utilisation pour allonger sa durée de vie et garder une cuisson saine sur des plaques en fonte propres. C’est une étape incontournable, et souvent boudée tant elle peut se révéler fastidieuse.

Dès sa conception, le barbecue électrique Mythic a été pensé pour permettre un nettoyage et un entretien facile.

Pourquoi nettoyer régulièrement son barbecue électrique

Entretenu régulièrement, le barbecue électrique vous accompagnera de nombreuses années pour vos grillades. Nettoyer votre appareil après chaque utilisation vous permettra de :

  • Limiter l’accumulation des dépôts sur les grilles.
  • Éviter le dégagement de fumées malodorantes.
  • Augmenter la durée de vie de votre barbecue électrique.

Barbecues Mythic : conçus pour un nettoyage facile

Pour un appareil bien entretenu, 3 zones sont à nettoyer après l’utilisation de votre barbecue électrique :

  • Les grilles en fonte.
  • La barquette de récupération des résidus de cuisson.
  • Le dosseret et le châssis en inox.

Attention : le nettoyage du barbecue électrique Krampouz se fait appareil éteint et débranché. Laissez la grille refroidir au moins une heure avant de procéder au nettoyage.

1.     Le nettoyage des grilles du barbecue électrique

Pour nettoyer les grilles, munissez-vous d’une brosse de nettoyage en inox.

Les grilles en fonte émaillée du barbecue électrique Mythic sont amovibles. Pour en faciliter le nettoyage, enlevez-les de l’appareil. Grattez la grille avec la brosse de nettoyage en inox pour éliminer les résidus de cuisson. Si des dépôts restent accrochés à la grille, il est conseillé de la laisser tremper dans de l’eau savonneuse avant d’en poursuivre le nettoyage ou de la passer directement au lave-vaisselle.

2.     Le nettoyage de la barquette de récupération des résidus de cuisson

Pour nettoyer la barquette, équipez-vous d’une éponge et d’eau savonneuse.

Placée sous les grilles et les résistances, la barquette doit être utilisée en permanence lorsque le barbecue électrique est en marche. Elle permet de collecter les graisses et les résidus de cuisson, qui tombent directement dedans. Fini la corvée de nettoyage à l’intérieur de l’appareil. Après utilisation et lorsque l’appareil est froid, videz et nettoyer la barquette aluminium à l’eau savonneuse. Avant chaque nouvelle utilisation, repositionnez la barquette nettoyée ou utilisez-en une nouvelle. Pensez à renouveler régulièrement votre barquette.

Attention : n’utilisez pas d’éponge grattante, rugueuse ou de brosse, pour ne pas altérer la barquette.

3.     Le nettoyage du dosseret et du châssis

Le châssis et le dosseret amovible du barbecue électrique se nettoient à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Le dosseret en inox est également compatible au lavage en lave-vaisselle.

Attention : n’utilisez pas d’éponge grattante, rugueuse ou de brosse : vous marqueriez l’inox.

Avant la cuisson

Pour une cuisson homogène, la côte de bœuf doit être à température. Pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la griller.
Préchauffez votre barbecue ou votre plancha à 300°C pendant 10 minutes, sur sa puissance maximale. Commencer la cuisson sur un appareil monté à haute température permet de saisir rapidement la viande et ainsi éviter la perte d’eau : la grillade est juteuse et plus savoureuse.

Ne salez jamais une viande rouge avant de la cuire, le sel peut faire durcir la viande et lui faire perdre son eau. Vous pouvez en revanche graisser légèrement la pièce de bœuf avant la cuisson avec une huile aromatisée.

La cuisson

Le secret d’une pièce de viande réussie ? Adapter son temps de cuisson à son épaisseur.

Positionnez votre barbecue sur la position 5. Pour une côte de bœuf de 3 centimètres d’épaisseur, effectuez deux allers-retours en respectant un temps de cuisson de deux fois 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes de cuisson).

Si votre pièce de bœuf fait 4 centimètres d’épaisseur, deux fois 4 minutes sur chaque face (soit au total 16 minutes). Le résultat ? Une côte de bœuf grillée, rouge à cœur.

Pour aromatiser la viande en fin de cuisson, déposez un bouquet d’herbes aromatiques dans la barquette du barbecue électrique.

Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche à découper. Laisser la pièce de viande reposer quelques instants avant de la servir : le jus présent dans la côte de bœuf va ainsi circuler & l’attendrir.
Assaisonnez au dernier moment avec du poivre du moulin et de la fleur de sel de Guérande.

Évaluer le stade de cuisson de la côte de bœuf

Évaluation visuelle

  • Bleu : la viande est sèche en surface, la viande crue est encore légèrement visible sur les côtés.
  • Saignant : la viande transpire, une fine couche d’eau est visible à la surface.
  • À point : de petites gouttelettes rouges sont visibles à la surface.
  • Bien cuite : la viande s’est rétractée, il n’y a plus de gouttelettes rouges

Évaluation en utilisant une sonde

Positionnez la sonde au cœur de la viande, en piquant par le côté de la pièce de bœuf. Procédez à la cuisson en alternant les côtés puis attendre la température désirée :

  • Bleu : température à cœur de 45°C
  • Saignant : température à cœur de 55°C
  • À point : température à cœur de 60°C
  • Bien cuite : température à cœur de 65°C