site dédié aux particuliers
Fermer

Une recette à la plancha au bon goût de Bretagne, proposée par le chef Olivier Belin.

Préparation

Préchauffer une zone de cuisson de la plancha à 200 °C soit aux deux-tiers de la puissance, et la seconde à 150 °C soit à la moitié de la puissance sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la plaque est bien est chaude.

Verser un trait d’huile d’olive sur la plancha à 200 °C. Quand l’huile frit, déposer les coquillages dans l’ordre suivant : praires, moules, puis coques. Faire cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Déglacer les coquillages en les arrosant de vinaigre de cidre.

Éplucher les asperges et badigeonner d’huile d’olive. Les déposer sur la plancha à 150 °C et faire cuire 4 à 5 minutes. Elles doivent rester croquantes.

Pendant ce temps, dans une casserole porter le bouillon de volaille à ébullition puis à feu doux ajouter- le beurre froid, le curry et émulsionner la préparation au fouet.

Pour le dressage, déposer les asperges en croisillon dans l’assiette, entourer de coquillages et napper de sauce curry. Décorer de fleur de thym. Arroser d’huile d’olive puis assaisonner d’un tour de moulin à poivre et de sel.

Astuces du chef et suggestions :
Une fois les coquillages déposés sur la plancha, recouvrez-les d’une cloche en inox pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ouverture.

Préparation

Préchauffer la plancha à 200 °C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Couper l’aubergine en 4 tranches épaisses et badigeonner d’huile d’olive. Faire colorer à la plancha 2 à 3 min de chaque côté.

Snacker les noix de Saint-Jacques sur la plancha 1 à 2 min de chaque côté.

Tartiner les tranches d’aubergine grillée avec le concassé de tomates. Disposer sur chaque tranche d’aubergine 3 noix de Saint-Jacques, les copeaux de jambon, de parmesan, puis le basilic haché.

Arroser d’huile d’olive puis assaisonner d’un tour de moulin à poivre et de sel.

Préparation du jus réglissé d’arêtes grillées

Nettoyer la tête du bar, retirer les ouïes et les yeux, la fendre en deux, puis la rincer abondamment. Faire de même avec l’arête centrale.

Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les arêtes et la tête à feu moyen. Une fois bien grillées, ajouter une noix de beurre. Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille, porter à ébullition, puis cuire à petit feu 30 min.
Filtrer le bouillon à la passoire fine.

Préparation des artichauts poivrade

Tourner les artichauts poivrades en les mettant dans de l’eau citronnée afin d’éviter l’oxydation.
Réserver 4 pièces pour les copeaux crus. Tailler le reste en deux dans la longueur.

Préparer la cuisson en portant à ébullition deux litres d’eau légèrement salée, ajouter deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins, trois copeaux d’écorces de citron.
Plonger les artichauts et les cuire al dente.

Préparation

Préchauffer la plancha à 200°C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Détailler 4 belles portions de bar, les saler côté peau. Huiler la plancha à l’huile d’olive à l’aide d’un essuie-tout afin d’éviter l’excès de graisse.

Saisir les morceaux de bar côté peau et badigeonner au pinceau le côté chair d’huile d’olive.

Éponger les artichauts cuits, les griller sur la plancha inox à l’huile d’olive. Ajouter les palourdes grises, une pincée de basilic ciselé et donner un tour de moulin à poivre. Dès que les palourdes sont ouvertes, retirer l’ensemble des ingrédients de la plancha. Réserver au chaud.

Réduire légèrement le jus d’arêtes, le monter avec une noisette de beurre frais, puis ajouter 2 pincées de réglisse en poudre.

Détailler à la mandoline des copeaux d’artichauts crus, assaisonner de fleur de sel et d’huile d’olive.

Dans une assiette, dresser le bar puis les garnitures de façon harmonieuse, saucer avec le jus d’arêtes réglissé.

Astuces du chef et suggestions :
Faîtes découvrir cette recette en amuse-bouche à vos invités !

Une délicieuse recette à la plancha du chef breton Olivier Belin.

Préparation

Déposer les homards sur une planche à découper ayant un récupérateur de jus. A l’aide d’un couteau solide et pointu, couper les homards vivants dans le sens de la longueur. Planter d’abord le couteau au milieu de la tête au niveau des yeux de façon à tuer net le homard (s’il bouge encore, il ne s’agit que de réflexe nerveux). Finir par la queue. Enlever l’intestin. Ôter les pinces et à l’aide d’un maillet fendre chaque segment sans les écraser.

A l’aide d’une cuillère à café, récupérer le corail et la partie claire et crémeuse qui se trouvent dans la tête, en prenant soin d’éliminer la poche à graviers. Les déposer dans une petite casserole en acier inoxydable. Y ajouter le liquide du récupérateur de jus de la planche, une pincée de sel et une pincée de kari gosse. Mélanger avec le fouet. Réserver.

Préchauffer la plancha à 200°C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.

Faire d’abord cuire les pinces sur la plancha pendant 5 min. Ajouter ensuite les demi-homards côté carapace pendant 15 min. A l’aide d’un pinceau, huiler la chair des homards et les saler. Retourner les pinces et les demi-homards, les cuire pendant 10 min.

Réserver les pinces et les demi-homards côté carapace dans un plat recouvert d’une feuille d’aluminium à côté de la plancha.

Verser le lambic dans une 2ème petite casserole en acier inoxydable et le faire chauffer sur la plancha. Dès que l’alcool frémit, l’enflammer. Arroser les homards avec la moitié de l’alcool.

Toujours sur la plancha, faire chauffer la casserole contenant le corail des homards, y ajouter le restant de lambic éteint, la crème fraîche et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

Remplir les demi-têtes de homards de cette sauce, verser le reste dans une saucière.

Astuces du chef et suggestions :
Servir les homards joliment présentés sur le plat avec la sauce à côté.