site dédié aux particuliers
Fermer

Une recette de moules à la plancha très rapide à réaliser et qui mettra tout le monde d’accord, idéale en apéro ou en plat principal !

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 200°C, soit aux deux-tiers de sa puissance maximale pour une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Ciseler l’échalote, couper le chorizo en demi rondelles et hacher le persil.

Sur la plancha chaude, faire revenir l’échalote et le chorizo. Lorsque le tout est coloré, ajouter les moules et mélanger.

Attendre que les moules s’ouvrent, ajouter le vin blanc, laisser réduire quelques instants. Ajouter le persil ciselé, mélanger et servir.

De l’entrée au dessert, tout se cuisine sur la plancha ! Découvrez la recette de brioche perdue à la plancha du Chef Guillaume Lopez.

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 200°C, soit aux deux-tiers de sa puissance maximale pour une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Réunir dans un cul de poule les œufs, la crème, le lait, la vanille fendue et grattée et le sucre puis fouetter le tout.

Mettre les morceaux de brioche dans la préparation, les laisser s’imbiber.

Éplucher et couper les poires en quatre, les évider puis les saisir sur la plancha avec un peu de beurre. Ajouter le sucre roux lorsque les poires commencent à colorer.

Faire colorer toutes les faces de votre brioche perdue sur votre plancha inox avec un peu de beurre.

Disposer les poires sur les brioches cuites à la plancha, saupoudrer de chocolat fraîchement râpé.

Astuce du chef :
Choisissez une brioche à la mie bien serrée pour une belle tenue à la cuisson.

Une idée de recette à la plancha ensoleillée et relevée, proposée par le Chef Guillaume Lopez.

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 230 °C. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Émincer les oignons et le poivron, tailler les carottes en fins bâtonnets et détailler le brocoli en petits morceaux.

Mettre un peu d’huile d’olive sur la plaque de la plancha et saisir les blancs de volaille jusqu’à obtenir une belle coloration. Attendre quelques minutes que la volaille caramélise avant de la retourner.

Ajouter le lait de coco, le vadouvan, la coriandre hachée et un peu de zeste de citron vert.

Sur un autre côté de la plaque, saisir les oignons puis les carottes et enfin les poivrons et le brocoli, assaisonner d’huile d’olive, de sel, de poivre et de sauce soja au dernier moment.

Une recette de dessert à la plancha très simple et rapide, proposée par le Chef Guillaume Lopez.

Préparation

Éplucher et découper les pommes en quartiers. Enlever les trognons et couper les pommes en petits morceaux.

Disperser le sucre sur la plancha en inox encore froide et allumer l’appareil à 180 °C. Attendre que le sucre se transforme en un caramel bien blond et ajouter le beurre.

Ajouter les pommes en morceaux, la cannelle et mélanger le tout avec le caramel. Baisser la température à 100 °C.

Mélanger les pommes de temps en temps et les cuire jusqu’à ce que le jus soit réduit et les pommes bien enrobées de caramel. Éteindre la plancha inox et émietter les palets bretons sur le dessus.

Astuces du chef et suggestions :
Accompagnez le crumble de pommes avec une boule de glace vanille.

Une idée de recette à la plancha inox proposée par le Chef Guillaume Lopez

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 200 °C, soit aux deux-tiers de sa puissance maximale pour une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Faire fondre le beurre et l’huile sur la plancha inox puis y ajouter les pommes de terre préalablement coupées en morceaux, rincées et séchées. Faire revenir les pommes de terre et baisser la température de moitié lorsqu’elles sont bien colorées.

Laisser cuire les pommes de terre 10 à 15 minutes et ajouter les oignons taillés en gros morceaux et le chorizo en rondelles. Saler et poivrer puis poursuivre la cuisson à la plancha durant 5 minutes. Ajouter les abricots en fin de cuisson.

Saupoudrer de persil haché au dernier moment et servir.

Astuces du chef et suggestions :
Accompagnez votre poêlée d’une salade pour une touche de fraîcheur.

Une recette à la plancha de moules de bouchot proposée par le chef Guillaume Lopez.

Préparation

Préchauffer la plancha inox à 200°C, soit aux deux-tiers de sa puissance maximale pour une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Ciseler l’échalote, concasser l’ail et hacher le persil.
Éplucher et couper les pommes en petits cubes et tailler l’andouille en dés.

Sur la plancha chaude, faire revenir les pommes et l’andouille sur une zone de cuisson.

Sur la seconde zone de cuisson, ajouter les moules, attendre qu’elles commencent à s’ouvrir.

Ajouter l’échalote, l’ail, le persil puis mélanger.

Mélanger les moules et la garniture de pommes et d’andouilles, ajouter le cidre et la crème.

Laisser réduire.

Préparation (nécessite une préparation la veille)

La veille : dessaler la morue en la brossant sous l’eau froide puis en la laissant tremper 24h dans un bain d’eau régulièrement renouvelée.

Le jour même, avant la préparation des ingrédients, préchauffer la plancha inox Krampouz sur 200°C, soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz.

Éplucher les oignons, les gousses d’ail et les tailler en brunoise.
Hacher le persil et la ciboulette, réserver.

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, les rincer.

Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.

Sur la plaque chaude, verser une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, ajouter une noix de beurre et faire revenir les pommes de terre. Remuer jusqu’à obtenir une belle coloration puis baisser la température de la plancha à 100°C.

Ajouter les oignons et l’ail, laisser cuire quelques minutes.
Poser les morceaux de poisson sur les pommes de terre, laisser cuire doucement et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène et un poisson émietté.

Ajouter la crème fraîche, les herbes aromatiques, laisser réduire.

Éteindre la plancha inox, servir la brandade lorsque la crème fraîche est bien enrobante.

Astuces du chef et suggestions :
Contrairement à la recette traditionnelle, utilisez des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Ratte du Touquet.
Pour réussir à coup sûr la cuisson de vos pommes de terre sur votre plancha en inox, consultez cet article : Comment cuire des pommes de terre à la plancha ?
Pensez à assaisonner votre préparation avec du sel si vous utilisez du cabillaud. En revanche, ce n’est généralement pas nécessaire si vous faite le choix de la morue dessalée.

Préparation

Mélanger le jus d’un citron, la moutarde et l’estragon haché puis badigeonner les filets mignons préalablement ouverts en deux dans le sens de la longueur.

Laisser mariner la viande au réfrigérateur durant minimum 15 minutes.

Éplucher les carottes, les tailler en bâtonnets. Tailler les courgettes en bâtonnets. Couper les fenouils en deux puis les tailler en lanières.
Préchauffer la zone barbecue électrique à 220°C et la zone plancha électrique à 180°C.

Disposer les filets mignons sur le barbecue électrique chaud et laisser cuire les filets durant 5 minutes. Retourner la viande et poursuivre la cuisson 5 minutes sur la seconde face.

Renouveler l’opération pour finir de cuire les filets mignons (au total, 10 minutes de cuisson sur chaque face).

Sur la plancha électrique chaude, graisser la plaque avec une cuillère d’huile et une noix de beurre. Ajouter les légumes et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.

Lorsque les légumes sont bien colorés, ajouter le jus d’une orange. Baisser la température de la plancha inox à 150°C et laisser confire les légumes quelques instants.

Ajouter les graines de courge sur la préparation, puis l’huile de sésame.

Astuces du chef et suggestions :
La saisie rapide du filet mignon sur la plaque en fonte du DUO K électrique permet à la viande d’être très moelleuse et juteuse.
Vous pouvez, à votre goût, remplacer l’estragon par des herbes de Provence.

Préparation

Laver tous les légumes.

Trancher la tomate en 6 rondelles, éplucher et émincer les oignons.

Préchauffer la zone barbecue électrique à 250 °C et la zone plancha électrique à 180 °C. Attendre 10 minutes.

Faire cuire les oignons sur la plancha inox en ajoutant une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Laisser dorer en remuant de temps en temps.
Couper les pains en deux, les faire dorer sur la plancha électrique avec un peu de beurre.

Faire cuire les steaks hachés 3 minutes sur la grille du barbecue, sur chaque face puis éteindre le barbecue électrique.

Ajouter une tranche de cheddar sur chaque steak haché.

Déposer -appareil éteint- les tranches de poitrine de porc fumé sur la grille en fonte et laisser cuire quelques instants.

Mettre de la sauce béarnaise sur les deux côtés du pain toasté, ajouter le steak haché charolais puis le lard. Ajouter les oignons confits, la tomate et la salade.

Refermer le burger avec le pain et servir chaud.

Astuces du chef et suggestions :
Envie de varier ? Vous pouvez remplacer le bœuf par des blancs de volailles grillés.

Préparation

Mettre le barbecue électrique sous tension, puis positionner la manette sur la position 4. Laisser préchauffer 10 minutes.

Tailler la lotte en petits cubes réguliers. Couper le chorizo en morceaux réguliers, de la taille des morceaux de lotte.

A l’aide d’une mandoline, tailler de fines tranches de courgettes dans la longueur.

Couper les tranches de courgette en deux dans le sens de la longueur puis les rouler de manière à obtenir un petit roulé de la taille des morceaux de lotte et de chorizo.

Monter les brochettes : piquer un roulé de courgette, un morceau de chorizo puis la lotte.

Réaliser la sauce pour l’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients et la coriandre ciselée.

Saisir les brochettes sur toutes les faces, assaisonner avec la sauce au dernier moment puis servir.

Astuces du chef et suggestions :
La veille au soir pensez à mettre les piques en bois dans l’eau, c’est l’astuce infaillible pour qu’ils tiennent bien pendant la cuisson.
Pour un assaisonnement plus prononcé, faites mariner la lotte en morceaux dans la sauce quelques minutes.
Vous pouvez également réaliser cette recette sur votre plancha !