conseils

5 astuces pour réussir la cuisson des crêpes

conseil | Crêpières

Comment réussir la cuisson des crêpes ?

Les crêpières traditionnelles, avec leur plaque en fonte usinée et la technique du « culottage », nécessitent un peu de pratique avant de réussir de belles crêpes rondes. Pas de panique ! Il existe des astuces pour vous aider dans cette apprentissage.

La mauvaise cuisson d’une crêpe ou les difficultés rencontrées pour étaler et retourner la pâte proviennent souvent d’une plaque trop grasse, trop chaude, peu culottée ou d’une mauvaise recette de pâte. Pour vous aider à identifier les différents cas de figures, suivez le guide !

 

Si la pâte glisse sur la plaque ou colle au râteau : ne pas graisser. Essuyer la plaque avec un chiffon sec. Une mauvaise pâte peut provoquer le même effet. N’hésitez pas à consulter les recettes de pâte à crêpes proposées par Krampouz !

► Recette de pâte à crêpe : par ici !

► Recette de pâte à crêpe au blé noir : par ici !

 

Si la pâte bout et colle à la plaque : votre culottage est insuffisant, continuez-le. Ou il est calciné, gratter et recommencez-en un nouveau.

Si la pâte bout seulement : elle est trop liquide ou mauvaise ou encore la plaque est trop chaude.

Si la pâte colle seulement : graisser légèrement avec un peu d’huile.

Si vous garnissez sur la plaque qui sert à l’étalement de la pâte : éviter certaines garnitures qui peuvent abîmer le culottage (ex : citron, tomate), garnir alors vos crêpes dans l’assiette.

Pensez aussi à …

  • Essuyer la plaque avant d’étaler la crêpe suivante si celle-ci est trop grasse.
  • Ne pas polir les plaques car le culottage aura une moins bonne adhérence.
  • Vos crêpes fines seront plus tendres si vous travaillez sur une plaque très chaude.