conseils

Comment réussir le culottage et entretenir votre crêpière ?

conseil | Crêpières

Traditionnellement, les crêpières sont équipées d’une plaque de cuisson en fonte usinée.

Avant sa première utilisation, ce type de crêpière électrique ou gaz nécessite un « culottage » : cette étape est indispensable pour protéger la plaque de cuisson et lui conférer ses propriétés anti-adhésives.

Comptez environ 1h30 pour réaliser le culottage de votre appareil. Cette étape très simple à réaliser est détaillée ci-dessous.

Avec quel accessoire réaliser le culottage ?

Le culottage des plaques de crêpières électriques ou gaz traditionnelles s’effectue à l’aide d’un tampon. Spécialement développé par Krampouz, ce tampon nouvelle génération est certifié contact alimentaire. Il vous accompagne dans l’utilisation de votre crêpière en permettant de faire le culottage, graisser la plaque entre les crêpes et essuyer s résidus présents sur la plaque entre deux crêpes..

Utilisation du tampon

Le tampon pour crêpière Krampouz s’utilise avec des recharges qui se clippent à son socle en inox. Suivant l’usage, les recharges s’utilisent seules ou empilées. Nous vous recommandons d’utiliser :

  • 1 à 3 recharges empilées pour un usage occasionnel, selon le confort d’usage recherché.
  • 3 recharges empilées pour un usage intensif ou professionnel.

 

ENTRETIEN DU TAMPON ET DES RECHARGES

  • Le tampon de culottage, de graissage et d’essuyage se nettoie avec une éponge humide après chaque utilisation. Ne pas mettre au lave-vaisselle et ne pas immerger.
  • Les recharges pour tampon se nettoient à l’eau claire après chaque utilisation. Remplacer la recharge dès qu’elle présente un risque d’usure.

 

 

Comment régler votre crêpière électrique ou votre crêpière gaz pour le culottage ?

  • Crêpière électrique (dont la crêpière BILLIG) : régler la température à 250 °C. Débuter le culottage une fois la température atteinte.
  • Crêpière Gaz à régulation thermostatique (manette graduée de 0 à 10) : régler la manette sur la position 6. Débuter le culottage une fois la température atteinte.
  • Crêpière gaz à régulation manuelle (manette graduée de 0 à 8) : préchauffer la crêpière sur la position 8 (grande flamme) pendant 6 minutes puis régler la manette sur 2 (petite flamme) pendant 4 minutes. Effectuer le culottage sur la position 2.

Comment réussir le culottage de votre crêpière ?

Une fois la température recommandée pour le culottage atteinte, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :

Durée du culottage : entre 1h et 1h30

Pour les 4 premières couches d’huile : verser 1 cuillère à café d’huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l’aide du tampon. Laisser sécher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes.

De la 5ème à la 9ème couche d’huile : verser ½ cuillère à café d’huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l’aide du tampon. Laisser sécher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes.

Pour la dernière couche : passer le tampon sur la plaque sans ajout de matière grasse.

Une fois terminé, le culottage donne à la plaque un aspect verni, de couleur châtaigne.

Et après ?

Sur une plaque neuve venant d’être culottée, les toutes premières crêpes peuvent accrocher un peu. Lors de la première série que vous réaliserez, Nous vous conseillons de bien graisser la plaque de votre crêpière entre chaque crêpe.

Astuce : votre plaque accroche beaucoup ? Délayez un jaune d’œuf avec de l’huile, étalez le mélange sur la plaque chaude puis essuyez. Ce mélange permet de compléter le culottage lorsque celui accroche.

📖 En savoir plus : article « 11 conseils pour des crêpes inratables »

Retrouvez toutes les étapes du culottage de la crêpière dans notre vidéo de démonstration  :