conseils

Comment cuire du poisson à la plancha ?

conseil | Planchas

La chair délicate des poissons exige le respect de quelques consignes très simples pour une cuisson réussie à la plancha.

Suivez les conseils de notre chef pour cuire parfaitement vos poissons à chair grasse, à chair ferme ou à peau fragile.
Fini le rouget qui accroche à la plaque ou le filet qui termine en miettes de poissons !

Avant toute chose, la plaque de la plancha doit être à température avant d’y déposer le poisson. Prévoyez donc un temps de préchauffage.

 

La cuisson à la plancha des poissons à chair grasse

→ Température : 200°C
→ Aucun ajout de matière grasse

Préchauffez votre plancha en inox à une température de 200°C. Déposez votre poisson directement sur la plancha en inox, côté peau s’il s’agit d’un saumon et sans ajout de matière grasse.

La cuisson à la plancha des poissons à chair ferme

→ Température : 200°C
→ Ajout d’huile et de beurre

La lotte et le thon sont des poissons à chair ferme qui nécessite l’ajout d’un peu de matière grasse à la cuisson. Sur une plancha à 200°C, graissez l’inox en y ajoutant un mélange d’huile de raisin et de beurre. Déposez votre poisson sur la matière grasse fondue.

La cuisson à la plancha des poissons blancs ou à peau très fragile

→ Température : 150°C
→ Cuisson sur papier sulfurisé
→ Ajout d’huile d’olive

Les rougets et les maquereaux ont une peau très fragile qui rend leur cuisson aussi délicate que celle des poissons dits « blancs ». Pour éviter que la chair n’accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche anti-adhérente éphémère.