conseils

11 conseils pour des crêpes inratables

conseil | Crêpières

La prise en main du râteau– « rozell » en bois ou en inox servant à étaler la pâte sur la plaque- ou de l’étaleur Krampouz n’est pas toujours innée. Il existe plusieurs techniques et mouvements pour réaliser de belles crêpes de froment ou de blé noir, rondes et fines. Vous pouvez retrouver en détail nos explications dans la vidéo « Les différentes techniques d’étalement des crêpes« .

11 conseils pour réussir de belles crêpes :

Conseil 1 : Si c’est la première fois que vous utilisez une crêpière, vous pouvez réaliser une pâte plus épaisse qu’une recette classique de pâte à crêpes. Cette astuce vous permettra d’acquérir le mouvement plus facilement. Pour préparer votre pâte, n’hésitez pas à consulter notre recette facile de crêpes froment ou de crêpes blé noir.

Conseil 2 : L’huile de tournesol est recommandée pour le graissage de la crêpière. Une plaque graissée avec cette huile demandera moins d’entretien, elle sera moins encrassée.

Conseil 3 : Le râteau à crêpes se prend en main entre le pouce et l’index. Le geste d’étalement de la pâte doit être délicat, sans appuyer sur le râteau qui doit glisser sur la pâte. Lors de ce mouvement, le râteau ne doit jamais sortir de la plaque de la crêpière.

Conseil 4 : Le râteau et l’étaleur se nettoient à l’eau après chaque crêpe. Ce geste rapide permet d’enlever les résidus de pâte. Vous réaliserez ainsi de belles crêpes, sans accrocs.

Conseil 5 : La plaque de la crêpière s’essuie à l’aide d’un tampon d’essuyage après chaque crêpe, afin d’enlever les déchets.

Conseil 6 : Une pâte à crêpe qui bout et qui colle au rozell est le signe d’un mauvais culottage. Il est soit insuffisant (et donc à compléter), soit calciné (dans ce cas, gratter avec une pierre abrasive et procéder de nouveau au culottage).

Conseil 7 : Si votre pâte à crêpe bout, elle est trop liquide ou la plaque de la crêpière est trop chaude. Nous conseillons une température de 200°C / 230°C pour réaliser des crêpes.

Conseil 8 : Lorsque la pâte colle seulement à la crêpière, graissez légèrement la plaque et recommencez.

Conseil 9 : Pour une crêpe fine et régulière, le geste d’étalement ne doit pas excéder un tour de plaque. Il est donc important de doser la juste quantité de pâte à crêpe à déposer sur la crêpière.

Conseil 10 : Si vous constatez un trou dans la crêpe alors que celle-ci a commencé à cuire et que vous souhaitez le combler, faites preuve de délicatesse. Un geste trop appuyé décollerait la pâte et formerait un bourrelet.

Conseil 11 : Après utilisation, essuyez la plaque sans jamais la lessiver. Une plaque en fonte usinée doit être culottée avant la première utilisation. Il est ensuite important de décaper régulièrement cette couche de matière grasse afin qu’elle ne deviennent pas trop épaisse. Elle jouerait un rôle d’isolant et perturberait la cuisson.